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Exercice 7.44

  
 
Avatar Denis BUREAU
Exercice 7.44
par Denis BUREAU, mardi 19 novembre 2013, 10:17
 

Add a beamer to the game. A beamer is a device that can be charged, and fired. When you charge the beamer, it memorizes the current room. When you fire the beamer, it transports you immediately back to the room it was charged in.
The beamer could either be standard equipment, or an item that the player can find.
Of course, you need commands to charge and fire the beamer.

Le téléporteur (beamer) est un Item qui doit pouvoir être ramassé dans une première pièce, peut ensuite être chargé dans une deuxième pièce, puis déclenché dans une troisième.
Il peut éventuellement être réutilisable, mais dans ce cas, il doit obligatoirement être rechargé.

Questions à se poser pour faire les bons choix d'implémentation :
- et s'il y avait plusieurs téléporteurs ?
- et s'il y avait plusieurs joueurs ?

Avatar Nicolas MARIÉ
Re: Exercice 7.44
par Nicolas MARIÉ, mercredi 20 novembre 2013, 18:36
 

Doit on respecter la consigne en anglais "When you fire the beamer, it transports you immediately back to the room it was charged in." ou rentrer le choix d'une pièce en particulier?

Avatar Denis BUREAU
Re: Exercice 7.44
par Denis BUREAU, mercredi 20 novembre 2013, 19:20
 

Oui, le principe du beamer est de mémoriser la pièce où il se trouve, puis d'y retourner quand on le déclenche. On ne peut donc pas aller dans une pièce qu'on n'a pas encore visitée.

Avatar Jonathan MORELL
Re: Exercice 7.44
par Jonathan MORELL, jeudi 8 mai 2014, 23:18
 

Doit-on rajouter les commandes USE("use") et CHARGE("charge") juste pour le beamer ?

Avatar Denis BUREAU
Re: Exercice 7.44
par Denis BUREAU, vendredi 9 mai 2014, 09:41
 

Oui, et ce serait plutôt charge et fire.

Par contre, si vous inventez (optionnellement) d'autres items qui peuvent être "utilisés", vous pouvez effectivement remplacer fire par une commande plus générale : use.

Avatar Jonathan MORELL
Re: Exercice 7.44
par Jonathan MORELL, samedi 10 mai 2014, 15:11
 

Le beamer rend selon moi les trap door inutilisable.
Nous avons dans notre jeu plusieurs époques et avons donc utilisé des trap doors pour éviter de revenir dans des époques.

Or si on charge le beamer dans une époque et l'utillisont dans une autre époque, le fait de réaliser des trap doors ne sert plus à rien.

Doit-on réinilialisé aussi le beamer sinon à chaque époque ?
En réalité je ne vois pas en quel circonstance nous allons pouvoir utilisé le beamer dans notre jeu.

Avatar Denis BUREAU
Re: Exercice 7.44
par Denis BUREAU, dimanche 11 mai 2014, 19:32
 

Le beamer doit pouvoir être testé dans votre jeu. Pour qu'il ne gêne pas trop votre scénario :
- placez le beamer dans la dernière époque
- n'autorisez qu'une seule utilisation

Avatar Denis BUREAU
Re: Exercice 7.44
par Denis BUREAU, mardi 3 juin 2014, 11:45
 

Un étudiant a écrit :

Je ne comprends vraiment pas pourquoi on dervait créer une classe Beamer?

Avatar Denis BUREAU
Re: Exercice 7.44
par Denis BUREAU, mardi 3 juin 2014, 11:48
 

Parce que c'est bien  une sorte d' Item.

Parce qu'il faut ajouter des attributs pour le 'charger' et même plusieurs méthodes pour l'utiliser, tout ceci n'ayant rien à faire ni dans Item ni dans GameEngine ...

Avatar William AFONSO
Re: Exercice 7.44
par William AFONSO, jeudi 5 juin 2014, 10:13
 

Mais ne peut-on pas mettre ces attributs dans le joueur, puisqu'ils le concernent aussi, au final?

Avatar Denis BUREAU
Re: Exercice 7.44
par Denis BUREAU, jeudi 5 juin 2014, 10:53
 

Reconsidérez la question à la lumière de cet exemple :

Un joueur A charge un Beamer dans une pièce, le dépose dans la cuisine, puis s'en va.
Un joueur B arrive dans la cuisine, ramasse le Beamer et le déclenche.

Où devrait être stockée la pièce vers laquelle le joueur B va être transporté ?

Avatar Adrien GATO
Re: Exercice 7.44
par Adrien GATO, mercredi 29 octobre 2014, 16:29
 

Bonjour. Bien qu'il faut créer une classe Beamer, dans notre interpretCommand de GameEngine, lorsque qu'on devra appeler la méthode "charge" de la classe Beamer (par exemple), le seul attribut qui me semble utilisable(dans GameEngine) est aPlayer... Donc j'ai l'impression qu'il faudra toujours passer par la classe Player pour pouvoir appeler "charge" ou"fire" ... Peut-on le faire ?

Avatar Denis BUREAU
Re: Exercice 7.44
par Denis BUREAU, mercredi 29 octobre 2014, 20:07
 

Il faut effectivement passer par le Player pour récupérer la liste des Items qu'il porte, dont le Beamer.

Ensuite, c'est bien au Beamer qu'on s'adresse pour y charger la pièce ou pour récupérer celle qui y est déjà chargée.

Avatar Denis BUREAU
Re: Exercice 7.44
par Denis BUREAU, mercredi 29 octobre 2014, 20:37
 

L'étudiant a répondu :

D'accord merci !

Une dernière question : pour fire par exemple, lorsqu'on regarde si le beamer contient une Room "chargée", on peut le faire dans Beamer. Mais pour afficher un message d'erreur c'est dans la classe Player que cela se fait le plus facilement ! 

Ma question : regarder si le beamer contient une room,tout cela dans la classe Player, pose t-il probleme?

Avatar Denis BUREAU
Re: Exercice 7.44
par Denis BUREAU, mercredi 29 octobre 2014, 20:41
 

- 'regarder si une Room est chargée' doit se passer dans une méthode du Beamer

- appeler cette méthode (et afficher un message en fonction du résultat) se passe certainement dans le Player

Avatar Walid BEDJA
Re: Exercice 7.44
par Walid BEDJA, vendredi 31 octobre 2014, 01:01
 

Bonsoir, après avoir été téléporté dans une Room, si on fait back, que devrait-il se passer ?

Avatar Denis BUREAU
Re: Exercice 7.44
par Denis BUREAU, vendredi 31 octobre 2014, 17:19
 

Ce n'est pas imposé.

Précisez votre choix dans le rapport.

Avatar Arthur PIQUEE-AUDRAIN
Re: Exercice 7.44
par Arthur PIQUEE-AUDRAIN, lundi 1 juin 2015, 23:34
 

bonsoir 

je viens d'implementer le beameur à mon programme.

plutot que de creer une classe beamer qui herite de la classe Items , j'ai choisi de simplement creer une attribut aBeamerRoom  dans la classe Player . 

.Certe il me faut un atribut pour chaque beamer si je decide d'en rajouter , mais un jeu avec ne serait-ce que deux beamer est bien trop compliqué(d'un point de vu mecanique de jeu) 


est-ce...."mal"?


Avatar Denis BUREAU
Re: Exercice 7.44
par Denis BUREAU, lundi 8 juin 2015, 11:50
 

Suite à un pb technique, je viens seulement d'être prévenu de votre message.

Oui, c'est "mal", car le but est de vous apprendre la "bonne conception" d'un programme.

C'est pour cela qu'il faut imaginer qu'il y ait 2 players et 2 beamers pour choisir la bonne structuration du code, même s'il n'y a qu'un Player et qu'un Beamer dans votre jeu.

Même s'il n'y avait qu'un Beamer, que se passe-t-il si le Player1 le charge dans une pièce, le dépose dans une autre pièce, et qu'il est ramassé par le Player2 qui veut le déclencher ? Vous devez en déduire que stocker la "pièce mémorisée" dans le Player n'est clairement pas une bonne solution.

Avatar Denis BUREAU
Re: Exercice 7.44
par Denis BUREAU, samedi 2 avril 2016, 23:14
 

Un étudiant a écrit :

Bonjour

j'ai une erreur que je n'arrive pas à résoudre.

J'ai une erreur null pointer exception quand je lance mon jeu.
Cette erreur vient du addItem, elle apparait depuis que j'ai ajouté un objet Beamer à ma ItemListRoom.
Beamer est bien une sorte d'Item donc elle utilise les méthodes de la classe Item.
/**
     * Adds an Item to the Hashmap
    **/
    public void addItem(Item pItem)
    {
        this.aItemList.put (pItem.getDescriptionItem(), pItem);
    } 



Avatar Denis BUREAU
Re: Exercice 7.44
par Denis BUREAU, samedi 2 avril 2016, 23:20
 

Bien que vous ne le disiez pas explicitement, je suppose que la NullPointerException survient à cette ligne :
this.aItemList.put( pItem.getDescriptionItem(), pItem );

Dans ce cas, il n'y a que 3 possibilités :
1) this.aItemList vaut null
2) pItem vaut null
3) pItem.getDescriptionItem() retourne null

De simples System.out.println vous donneront la réponse ...

Ensuite, il ne vous restera qu'à chercher l'instruction qui selon vous aurait dû faire en sorte que ce ne soit pas null, et vous vous apercevrez probablement de votre erreur.

Avatar Johan POGNON
Re: Exercice 7.44
par Johan POGNON, dimanche 20 novembre 2016, 18:57
 

Au début j'avais fait pareil que Arthur PIQUEE-AUDRAIN (posté le lundi 1 juin 2015, 23:34)
"bonsoir 

je viens d'implementer le beameur à mon programme.

plutot que de creer une classe beamer qui herite de la classe Items , j'ai choisi de simplement creer une attribut aBeamerRoom  dans la classe Player . 

.Certe il me faut un atribut pour chaque beamer si je decide d'en rajouter , mais un jeu avec ne serait-ce que deux beamer est bien trop compliqué(d'un point de vu mecanique de jeu) 


est-ce...."mal"?"

J'ai donc créé une classe Beamer qui hérite de la classe Item.
J'ai ajouté 2 attributs :
boolean aBeamer;
Room aBeamerRoom;

J'ai implémenté les méthodes fireBeamer et chargeBeamer dans cette classe (Beamer).
Dans gameEngine, dans la méthode createRoom(), j'ajoute un Beamer dans une pièce.

Beamer vMemoryAlpha=new Beamer("Memory Alpha",50);
vOffice.getItemList().addItem("MemoryAlpha",vMemoryAlpha);

Maintenant, j'ai un problème avec la commande charge et fire. Le soucis c'est que je récupère le Beamer dans les items et du coup, je n'ai pas accès aux méthodes de la classe Beamer.

case CHARGE : this.aPlayer.getItemList().getItem("MemoryAlpha").chargeBeamer(vCommand,this.aGui,this.aPlayer); break;
 case FIRE : this.aPlayer.getItemList().getItem("MemoryAlpha").fireBeamer(vCommand,this.aGui,this.aPlayer); break;

Je fais appelle à une méthode dans la classe Beamer sur un objet de classe Item. Je ne comprends donc pas pourquoi cela ne marche pas alors que mon item MemoryAlpha n'est pas considéré comme un Beamer vu qu'il a été instancié comme un beamer.

Avatar Denis BUREAU
Re: Exercice 7.44
par Denis BUREAU, mardi 22 novembre 2016, 09:26
 

1) Je ne comprends pas à quoi sert votre attribut aBeamer.

2) Mémorisez this.aPlayer.getItemList().getItem("MemoryAlpha") dans une variable de type Item.

3) Pourquoi les appels de méthodes ne marchent pas ?
La réponse est dans l'éternelle différence entre type déclaré (utilisé à la compilation) et type constaté (utilisé à l'exécution).
Votre variable est déclarée de type Item, donc le compilateur ne peut pas appeler une méthode de Beamer dessus, même si VOUS savez qu'à l'exécution, cet Item sera effectivement de type constaté Beamer.
Il vous faut donc convertir cette référence d'Item en référence de Beamer (ce qui est toujours autorisé par le compilateur car Beamer hérite d'Item et ce qui ne posera pas de problème à l'exécution puisque VOUS savez que c'est bien un Beamer) pour pouvoir appeler les méthodes de Beamer.

Avatar Johan POGNON
Re: Exercice 7.44
par Johan POGNON, mardi 22 novembre 2016, 09:41
 

Merci, l'attribut aBeamer permet de me dire si le beamer est chargé (true) ou non (false)

Avatar Denis BUREAU
Re: Exercice 7.44
par Denis BUREAU, mardi 22 novembre 2016, 10:40
 

C'est une possibilité.

Mais une fonction booléenne regardant si la Room est null ou pas pourrait suffire.

Avatar Raphaël LAPERTOT
Re: Exercice 7.44
par Raphaël LAPERTOT, dimanche 28 mai 2017, 16:25
 

Bonjour, 


Après avoir implémenté les commandes charge et fire et tout ce qui va avec, je me retrouve confronté au problème suivant : 

Beamer est une sous-classe de Item (extends), et chaque Room (et chaque Player aussi d'ailleurs) contient une ItemList d'Item, ce qui fait qu'en ajoutant un Beamer au sol dans mon jeu, lorsque je veux tester mon jeu en ramassant ce Beamer, puis en le chargeant (etc ...), le Beamer ne peut pas se charger car c'est devenu un Item à la place d'un Beamer : le Beamer a été converti en Item.

Comment m'y prendre pour remédier à ce problème ?

Avatar Denis BUREAU
Re: Exercice 7.44
par Denis BUREAU, dimanche 28 mai 2017, 20:01
 

Si vous vérifiez que votre Item est bien une instance de Beamer (on a vu un opérateur pour cela à la fin du cours 6), vous avez le droit de convertir cet Item en Beamer.

Avatar Eddy LY
Re: Exercice 7.44
par Eddy LY, mardi 5 décembre 2017, 16:58
 

Bonsoir,

Dans cet exercice, j'ai voulu mettre plusieurs objet Beamer dans mon jeu.
Du coup, lors de charge or fire, je dois vérifier si l'objet que met l'utilisateur est bien un beamer.

(Je ne peux donc pas directement mettre :
        Beamer vBeamer = (Beamer)this.aPlayer.getBag().getItem(ItemName);

)

Du coup j'ai pensé à faire une vérification avant l'affectation, avec une comparaison de getClass() :

Beamer vBeamer= new Beamer("Trash",0,0,false,0,false);
if(this.aPlayer.getBag().getItem(ItemName).getClass()!=vBeamer.getClass())

Cependant, lors des tests, cela ne correspond pas.
Je suppose donc que vu que getItem() renvoie un Item, l'ordinateur considère ça comme un Item...
En excluant la solution où j'ajoute à la classe Item un attribut boolean aIsBeamer, je ne vois donc pas comment vérifier que un item est bien un beamer.

Il y aurait-t-il un moyen de vérifier si un objet est un beamer, sans ajouter un attribut ?
Et dans le cas contraire, est-ce de la mal programmation ?

Merci,
et Bonne soirée à vous.

Cordialement,
Eddy Ly

Avatar Denis BUREAU
Re: Exercice 7.44
par Denis BUREAU, mardi 5 décembre 2017, 17:50
 

- "Je suppose donc que vu que getItem() renvoie un Item, l'ordinateur considère ça comme un Item..."
  Non, getClass() retourne bien le type constaté, donc un Beamer si c'en est un.

- "if ( this.aPlayer.getBag().getItem(ItemName).getClass() != vBeamer.getClass() )"
  Ce code devrait fonctionner si Beamer hérite d' Item et si itemName est bien le nom d'un objet de type Beamer.

- Est-ce bien la différence que vous voulez tester, et non pas l'égalité ?

Avatar Denis BUREAU
Re: Exercice 7.44
par Denis BUREAU, vendredi 6 avril 2018, 08:34
 

Un étudiant a écrit :

Est-ce une bonne idée d'essayer de faire en sorte que les mots charge et fire n' apparaissent dans validCommands[] qu'une fois le beamer récupéré?

Avatar Denis BUREAU
Re: Exercice 7.44
par Denis BUREAU, vendredi 6 avril 2018, 08:34
 

Ce n'est pas demandé, mais c'est une bonne idée.

Avatar Paul COURTIAL
Re: Exercice 7.44
par Paul COURTIAL, mercredi 29 avril 2020, 21:18
 
Créer une classe Beamer est-il nécessaire alors que nous pouvons sauvegarder le nom de la salle du téléporteur dans sa description SavedRoom:"SALLE_SAUVEGARDEE" , et l'extraire avec un substring?
Avatar Denis BUREAU
Re: Exercice 7.44
par Denis BUREAU, mercredi 29 avril 2020, 22:56
 

C'est une idée astucieuse, mais bidouilleuse.

Et vous avez une méthode pour modifier la description de n'importe quelle pièce ?

Avatar Paul COURTIAL
Re: Exercice 7.44
par Paul COURTIAL, mercredi 29 avril 2020, 23:03
 

Je ne compte pas modifier la description de la salle mais celle du nouveau Beamer indiquant ainsi la pièce ou il pourrait téléporter à l'aide d'un substring ne prenant en compte que la description de la pièce, je compare celle ci au description du aMap de GameEngine afin d'avoir la pièce que j'utilise de la même manière que mon go room

Avatar Denis BUREAU
Re: Exercice 7.44
par Denis BUREAU, jeudi 30 avril 2020, 12:40
 

Pardon, je voulais dire que vous avez une méthode qui permet de modifier la description de n'importe quel Item, ce qui n'est pas trop dans l'esprit de ce projet.

Il faut que vous compreniez que ce genre de solution n'est pas "propre". Elle dépend trop de l'écriture exacte des String manipulées, à la virgule et à la majuscule près, et elle "cache" la fonctionnalité quand on lit le code.

De façon générale quand on veut ajouter une fonctionnalité, on ajoute clairement un attribut, et/ou une méthode, et/ou une classe.

Ici, le Beamer étant une sorte d'Item qui doit mémoriser une information supplémentaire (la Room) et doit fournir deux services supplémentaires (charger et déclencher), cela se prête bien à cette organisation du code.

Avatar Corentin POUPRY
Re: Exercice 7.44
par Corentin POUPRY, lundi 29 mars 2021, 15:31
 

Bonjour,


Est-ce que je peux utiliser une unique commande use qui, utilisée deux fois.

1) use beamer : permet de charger le beamer

2) use beamer : permet de tirer le beamer.


Cela permet de ne pas introduire des commandes inutiles qui ne serviront jamais.


Avatar Denis BUREAU
Re: Exercice 7.44
par Denis BUREAU, lundi 29 mars 2021, 17:50
 

Il me semble préférable de conserver deux commandes différentes, mais vous pouvez utiliser use à la place de fire si vous voulez.

Avatar Denis BUREAU
Re: Exercice 7.44
par Denis BUREAU, vendredi 23 avril 2021, 14:25
 

Un étudiant a écrit :

Si dans l'hypothèse de deux joueurs A et B, si le joueur A charge le beamer, le dépose et s'en va, et que le joueur B arrive, prend le beamer et le charge à nouveau avant de l'utiliser, que doit-il se passer ?
Donc de manière générale dans le cas où le joueur décide de charger à nouveau le beamer en se trouvant dans une autre pièce que lors du premier chargement : faut-il lui bloquer le chargement ou modifier la pièce à sauvegarder ? 


Avatar Denis BUREAU
Re: Exercice 7.44
par Denis BUREAU, vendredi 23 avril 2021, 14:34
 

Que ce soit le même joueur ou un autre joueur qui cherche à recharger le Beamer, l'énoncé ne dit pas ce qu'il faut faire.

Vous pouvez donc choisir de l'autoriser ou de l'interdire (avec un message informatif, bien sûr).